Interview 100% télétravail de Max Olaïzola - Directeur technique chez FoxNot

Interview 100% télétravail de Max Olaïzola - Directeur technique chez FoxNot

max
Max Olaïzola, 33 ans, est le Directeur Technique et Product Owner de FoxNot, start-up 100% télétravail de 15 personnes, depuis maintenant 2 ans.

Tu peux retrouver Max sur LinkedIn

Peux-tu nous présenter ton métier ?

J’ai la particularité de jouer à la fois les rôles de directeur technique (CTO) et de product owner (PO) au sein d’une équipe agile de 7 personnes fonctionnant en Scrum et répartie sur tout le territoire national.
J’ai donc la responsabilité de l’équipe technique en charge du développement de la plateforme www.foxnot.com et de la qualification de ses évolutions.

Quelle est la mission de FoxNot ? Pourquoi avoir choisi le modèle 100% télétravail ?

FoxNot a pour mission de concevoir des outils de relation client digitale pour les notaires, ce sont à la fois nos actionnaires et nos clients ce qui nous permet d’être au plus proche de leurs besoins. Nous avons choisi le 100% télétravail car nous voulons privilégier les profils que nous recrutons plutôt que leur localisation. Un peu à l’image de inVision qui est également une structure sans bureau, nous concevons des outils digitaux et le 100% télétravail nous oblige à réfléchir “digital” à tous les niveaux même pour notre organisation interne, c’est donc un état d’esprit qui est bénéfique in fine à notre produit également.

Pourquoi as-tu commencé à pratiquer le télétravail ?

J’ai commencé le télétravail d’abord de façon partielle (1 jour de temps en temps) lorsque je travaillais encore dans une entreprise “traditionnelle”. J’appréciais bien ce mode de travail mais pas la façon dont on le pratiquait : c’était un arrangement avec mon supérieur mais je ne devais sous aucun prétexte en parler avec mes collègues… Ambiance… Cela supposait un manque de confiance de la direction envers ses salariés et ce n’est pas compatible avec le télétravail. Ca ne pouvait donc pas durer ! J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer FoxNot, start-up n’ayant pas de bureau et recrutant uniquement en 100% télétravail (au moins il n’y aurait pas d’ambiguïté) le cadre était séduisant, le poste intéressant, j’ai foncé !
J’ai ensuite quitté le centre ville de Bordeaux ou je vivais pour venir m’installer à la campagne dans une ancienne maison de famille qui a la chance d’être bien desservie par une bonne connexion VDSL2 (le rêve !). Aujourd’hui je ne m’imagine pas travailler à nouveau dans un bureau :wink:

Comment établir une relation de confiance lorsque l’on ne se voit pas au bureau ?

La confiance doit être un principe de base, si les objectifs sont atteints, si la qualité du travail est là, il n’y a pas de raison de remettre en cause cette confiance. C’est essentiellement l’état d’esprit et le mode de fonctionnement des dirigeants ou managers qui permet (ou pas) l’instauration de cette confiance mutuelle. Le télétravail ne change rien là dessus, encore une fois on ne se voit pas au bureau mais on est quand même une équipe, on travaille tous les jours ensemble et on communique énormément (certainement plus que dans la plupart des entreprises “traditionnelles”). Si vous avez besoin de vous voir pour vous faire confiance, vous n’êtes pas prêt pour le télétravail :wink:

À quoi ressemble ta journée type ?

J’attaque tôt, vers 7h15, “à la fraîche”. L’équipe (ou du moins une partie) dort encore, Slack est encore calme et je peux avancer sur mes tâches de fond. Vers 8h30 je rejoins ma femme pour prendre le petit-déjeuner (oui tous les jours !) et à 9h la journée avec les collègues commence : 9h-9h10 discussions libres sur Slack sur le channel #machineacafé, 9h10 daily-meeting, on fait le point en audio et devant notre taskboard digital (Miro/iceScrum) sur les tâches en cours et sur les points importants de la journée. S’en suivent en fonction des jours, des ateliers (toujours audio) avec les parties prenantes de notre projets ou des points techniques avec l’équipe. 12h-14h bonne pause repas pour manger avec ma femme (oui tous les jours !) et s’est reparti pour une après-midi intense faite de moments au calme pour avancer sur les sujets de fonds et d’appels audios avec ou sans partage d’écran sur Slack pour les urgences ou les sujets à traiter à plusieurs.

Quels sont les outils dont tu ne peux te passer ?

Côté physique :

  • mon pc, mes 3 écrans et mon casque à réduction de bruit qui me permet d’être complémentent isolé de mon environnement immédiat :slight_smile:

Côté digital :

  • Slack : pour la communication écrites et audio, les partages d’écran ainsi que les notifications automatiques

  • iceScrum : pour la gestion de projet (on a abandonné Jira récemment)

  • Miro : pour disposer d’un board virtuel pour l’équipe complètement libre, on peut (presque) tout faire avec !

Quelle est pour toi la plus grande difficulté à bosser en télétravail et comment la surmontes-tu ?

Avec l’expérience je me suis rendu compte que si on doit faire attention à une difficulté en télétravail c’est sans aucun doute le manque de communication “informelle” : en télétravail on ne se croise ni dans les couloirs ni au self… Quand on s’appelle c’est pour parler d’un sujet défini, c’est précis, efficace (très peu de perte de temps) mais on peut perdre le côté humain indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Il manque l’info du type “au fait t’es au courant de…” “j’ai entendu dire que…” qu’on va normalement se donner en se croisant “par hasard” dans le couloir…

Pour surmonter ça on a mis en place des routines telles que le “café virtuel”, un bot Slack (geeks inside !) tire au sort tous les matins 2 personnes de la sociétés et celles-ci doivent s’organiser pour prendre un café virtuel sur Slack (15 minutes en audio) pour parler de tout et de rien. Ca permet de faire connaissance et parfois de parler boulot aussi mais entre service :wink:

On a également depuis peu un channel #machineacafe qui permet d’ouvrir des call audio ouverts à tous ceux qui veulent travailler en discutant.

Quel est pour toi LE bénéfice du télétravail dont tu ne pourrais te passer ?

Vivre à la campagne avec ma femme tout en ayant un emploi très enrichissant et très prenant (les journées en start-up sont bien remplies !).

As-tu une anecdote à nous raconter ?

J’ai embauché plusieurs personnes sans les avoir jamais vues et on a travaillé quotidiennement ensemble pendant 2 mois avant de se rencontrer IRL ! :slight_smile:

Comment se déroule un entretien d’embauche chez FoxNot ?

Ca commence de façon compliquée vu qu’il est difficile de trouver des job board réellement adaptés au 100% Télétravail (mais ça c’était avant EnPantoufles.com :wink: ) du coup les annonces partent sur l’apec et via les réseaux sociaux. Ensuite en fonctions des candidatures j’envoi des tests techniques issus de la plateforme skillvalue de Pentalog. Les tests ne sont pas parfaitement adaptés à nos besoins mais cela permet de voir la motivation du candidat et de donner une base technique pour les échanges suivants. S’en suivent des petits entretiens (30-45 minutes) en audio et/ou en visio. Le 1er est avec moi pour faire connaissance et que je puisse présenter FoxNot plus en détail au candidat. L’objectif de ce premier entretien est de valider qu’on est “compatibles”. Le 2ème contact est en général avec le lead dev pour creuser la partie technique, il peut y avoir en suite ou en parallèle des échanges informels avec l’équipe pour discuter de nos méthodes de travail et souvent démystifier le côté 100% télétravail, puis un dernier entretien est organisé avec le président pour valider l’état d’esprit et valider les conditions d’arrivée du candidat.

Que recherches-tu de particulier chez une personne pour du 100% télétravail ?

L’autonomie et l’envie de travailler pour un projet sont primordiales. C’est très difficile de se “forcer” quand on est en télétravail, il faut donc que ce soit une motivation personnelle qui oriente vers ce mode de travail. Il se trouve que c’est dans ce contexte que l’on est de toutes façons le plus efficace, donc ça tombe bien ! De façon plus pragmatique il est important de “savoir travailler” et donc pour moi le 100% télétravail ne convient pas à des profils juniors. ll faut avoir connu un minimum l’expérience “en bureau” pour vraiment tirer parti du 100% télétravail.

Pour entretenir ou démentir le cliché, quelle est ta tenue habituelle pour travailler ?

En pantoufles !!

Quelle est ta réponse quand on te demande si tu arrives vraiment à bosser ?

Va sur www.foxnot.com, tout ce que tu vois on l’a fait à distance :wink:

Quelle(s) ressource(s) conseillerais-tu pour en apprendre plus sur le télétravail ?

Je n’ai pas de littérature à conseiller mais je pense qu’il est indispensable (même si c’est paradoxal) d’avoir travaillé suffisamment de temps dans un emploi “traditionnel” avant de pouvoir être efficace en télétravail.

Merci d’avoir répondu à cette interview :slight_smile:

Pour en savoir plus sur Max tu peux le retrouver sur LinkedIn

Pour découvrir d’autres interviews, tu peux t’abonner à EnPantoufles sur Twitter et Facebook ou rejoindre la communauté :wink: